Rester connecté

La pensée de la semaine | suite au dimanche 7 février 2016 à l'EEMT

Prendre le risque de la foi

 

1 Rois 18


Résumé

La vie d’Elie est particulière. L’appel de Dieu dans sa vie et son implication pour le rétablissement de l’attachement aux principes et aux valeurs de Dieu est d’ordre particulier et très engageant. Elie s’engage de sa personne pour vivre et dire la pensée de Dieu. Parfois il est discret, parfois Dieu l’invite à confronter et à communiquer avec le pouvoir en place. Dans le récit d’aujourd’hui, la puissance manifeste de Dieu va confronter l’idolâtrie et l’esprit destructeur de l’idolâtrie.

 

Trois lignes de vie inspirantes chez le prophète Elie

 

a) Un leadership prophétique

Elie vivait dans un leadership prophétique tout à long de sa vie. Il était de « même nature » que nous (Jacques 5,17) à savoir faible, fragile et non parfait. Mais il vivait en exemple. Dieu l’équipait d’autorité et d’une vision qui dépassait les circonstances visibles du moment. Un peu comme s’il vivait et voyait à travers des lunettes d’approche. Il communiquait et vivait, en avance, ce que Dieu allait faire. Une réelle inspiration pour notre vie de disciple de Jésus. Nous sommes connectés au Saint-Esprit. Nous pouvons vivre de manière prophétique. La vie chrétienne n’est pas anachronique et poussiéreuse, elle est prophétique et pleine d’autorité, que Dieu donne.

 

b) La relation plus importante que les miracles

La relation d’Elie avec l’auteur des miracles de sa vie était plus importante que les miracles eux-mêmes. Elie vivait et puisait de la présence de Dieu. Le thème de cette présence de Dieu est devenu un thème majeur dans l’histoire d’Elie. Une invitation directe à se poser la question de la présence de Dieu, par le Saint-Esprit aujourd’hui, dans ma vie personnelle. Les miracles existent et ne sont pas contradictoire d’une relation de paix et d’amour avec Dieu. C’est de cette dernière que découlent les miracles que Dieu peut et veut faire dans nos vies.

 

 

c) Une humilité qui permet la transmission

Souvent lorsqu’on évoque Elie on pense à Elisée. Comme une paire générationnelle d’hommes au service de Dieu. Elie a été assez humble dans son ministère pour permettre une transmission de l’onction. Elisée à même réalisé plus de miracles qu’Elie, son père spirituel. Une réelle inspiration pour moi aujourd’hui. Suis-je une personne qui encourage, qui fait confiance et qui sait se réjouir des succès de plus jeunes personnes autour de moi ? L’intervention de Dieu dans les domaines dans lesquels je suis impliqué(e) ne s’arrêtera pas avec mon départ, suis-je assez humble pour le reconnaître dès maintenant ?

Pour aller plus loin...

2 questions

  1. Je lis 1 Rois 18. Je réalise que l’engagement d’Elie est grand. Risqué. Cependant, je lis que la réponse de Dieu devant tout le peuple dépasse de loin la manifestation du mal. Comment Dieu veut-il augmenter ma confiance pour que je puisse le voir à l’œuvre, de manière glorieuse, dans ma vie?
  2. Elie a brisé le silence consentant de l’idolâtrie. Risqué. Dans ma vie, lorsque j’y réfléchis, voici le domaine ou je suis trop silencieux/se. Avec l’aide de Dieu, je vais communiquer et intervenir pour rétablir une vérité que le Saint-Esprit souligne.

 

Action concrète

Cette semaine, je prie concrètement pour deux miracles :

a) que Dieu augmente la foi dans mon cœur et dans ma vie. Que mon regard, mon attitude et mes paroles reflètent une foi en Dieu vivante et puissante

b) que Dieu opère ce miracle dans ma vie et dans la vie d’une personne de mon entourage. Je retrouve une fraîcheur dans cette prière et dans cette attente. « Seigneur manifeste ta puissance dans cette demande ! »

 

 

Christian Sollberger

Église évangélique mennonite EEMT

Route de Pierre-Pertuis 30

CH - 2710 Tavannes

 Dons     Impressum   ―   Contact     Images      Location     Login