Rester connecté

La pensée de la semaine | suite au dimanche 13 mars 2016 à l'EEMT

Construire sa maison avec l'Eternel

 

Psaumes 127 : 1


Résumé

Si une maison n’est pas construite par l’Éternel, ceux qui la construisent travaillent inutilement ; si une ville n’est pas gardée par l’Éternel, celui qui la garde veille inutilement. Psaume 127 v. 1

 

Construire nos vies en vain n'est pas une chose à laquelle nous aspirons. Pourtant notre nature humaine nous pousse à nous débrouiller seul. Parfois aussi, nous n'entendons pas les signaux que Dieu nous envoie et nous nous retrouvons devant des impasses ou des échecs.

 

En revanche, Dieu prend plaisir à construire la maison avec nous, Il se plaît à nous ramener sur la voie lorsque nous nous éloignons du plan qu'il a pour nous. Le Saint-Esprit nous aide à mieux percevoir et comprendre le plan de cette maison.

Où investissons-nous notre énergie, notre temps et notre argent? Osons demander chaque jour une portion du Saint-Esprit, un nouveau feu, un nouveau souffle pour que nous soyons sensibles aux voies de l'Éternel.

 

Garder la ville, veiller sans l'Éternel est autant inutile, voire néfaste pour nous.

Bien des choses sont bonnes à garder, par exemple notre coeur. (Proverbes 4 v.23) Gardons aussi précieusement la parole de Dieu, toujours dans la foi en Jésus-Christ et avec l'aide du Saint-Esprit.

 

Nous avons entendu l'histoire de la grâce de Dieu manifestée au travers du serpent d'Airain. (Nombres 21 v.4-9) Toutefois, cet instrument de grâce a été tordu et employé improprement par le peuple d'Israël. (2 Rois 18 v.4)

Cette histoire nous rend attentifs du danger de nous focaliser sur le moyen plutôt que sur celui qui pourvoit. Ne donnons pas la gloire au miracle, donnons la gloire au Dieu des miracles.

Ne nous enfermons pas dans des traditions, ne bâtissons pas des murailles autour de nos villes. Ce que Dieu a fait hier de telle manière était bon pour hier, aujourd'hui est un jour nouveau et Dieu a peut-être prévu une manière autre de montrer sa grâce. Quelle joie de recevoir sa grâce et de pouvoir être touché et rafraîchi par ses bontés qui se renouvellent chaque matin!

 

De même, il n'est pas bon pour nous de garder la souffrance ou l'amertume. Jésus a tout accompli pour que nous ne gardions pas ces choses en vain.

 

Bâtissons avec l'Éternel rempli de l'Esprit-Saint et gardons la ville avec notre sauveur Jésus-Christ qui est celui à qui nous pouvons abandonner tout ce qui pèse sur nos coeurs.

Pour aller plus loin...

2 questions

1.    Quelles sont les chambres de ma maison dans lesquelles je devrais laisser de la place pour que l'Éternel puisse s'impliquer davantage?

2.    Le Saint-Esprit me montre les choses que je garde en vain lorsque je lui demande de les révéler. Puis-je les abandonner à la croix?

 

Action concrète pour la semaine

Cette semaine, je lis le Psaume 127 en entier. Je demande au Saint-Esprit de m'aider à le comprendre et à l'appliquer dans ma vie. J'en fais aussi un sujet de prière, une vision pour l'EEMT qui entre dans un temps nouveau.
 

 

Matthieu Schnegg


Église évangélique mennonite EEMT

Route de Pierre-Pertuis 30

CH - 2710 Tavannes

 Dons     Impressum   ―   Contact     Images      Location     Login