Rester connecté

La pensée de la semaine | suite au dimanche 27 mars 2016 à l'EEMT

Pourquoi la résurrection de Jésus est-elle importante ?

 

1 Corinthiens 15 : 12-20 et 24-26

 


Résumé

En cette période de Pâques les « messages de Pâques » vont bon train dans la vie de tous les jours, les médias et les réseaux sociaux. Des messages, des affirmations de tous bords, certains liés à l’œuvre, la vie, la mort et même la résurrection de Jésus.

Dès lors, la question de la résurrecion réelle, historique et factuelle de Jésus se pose. Est-elle si importante et si oui pourquoi ?

 

Dieu est infiniment puissant

La réelle résurrection de Jésus indique l’infini puissance de Dieu. Dieu est Créateur de l’univers et de la vie. Il l’a donne et peut la « redonner ». Il est à l’origine des choses et de la vie. Croire en la résurrection réelle de Jésus, c’est s’approcher de la compréhension éternelle de Dieu. Dieu est infini, depuis toujours, actuellement toujours et pour toujours. Cette pensée nous invite à une infinie reconnaissance, dans le vrai sens du terme.

 

La résurrection de Jésus préparer la nôtre

Paul le souligne, Jésus est le nouvel Adam. Par sa résurrection, Jésus ouvre une nouvelle humanité, celle des ressuscités. Tout est accompli et l’avenir éternel des croyantes et des croyants peut s’ouvrir. Cette réalité ouvre sur une espérance extraordinaire, celle de voir vide, un jour, notre tombeau.

 

Notre foi est pleine

Qu’y a-t’il réellement derrière le message chrétien ? La Bonne nouvelle est-elle réellement bonne ? L’espérance est-elle justifiée ? Ces questions trouveront une réponse dans la résurrection réelle (ou pas) de Jésus. Paul le mentionne : sans la résurrection de Jésus, le message est vide. L’évangélisation n’a pas de sens. Et la vie chrétienne est inutile.

 

Nous vivons un message plein. Nous vivons une espérance glorieuse. Dans la première Alliance, la gloire était traduit par « lourd », « qui pèse ». C’est précisément la dimension que donne la réelle résurrection de Jésus au message chrétien : du poids et de la gloire. Quelle puissance !

 

Jésus règne

Qui peut dire qu’il a vaincu la mort ? Quel fondateur de religion, quel puissant sur terre peut dire qu’il a vaincu la mort ?

Jésus règne sur notre dernier ennemi. Cela veut dire que Jésus peut et veut régner dans ma vie, de manière concrète. Nous avons la possibilité et l’autorité de proclamer son règne dans les domaines concrets de nos vies.

Pour aller plus loin...

2 questions

  • Au-delà des lapins de Pâques, des œufs à chercher et à trouver, des messages de printemps, quelle est ma compréhension et ma conviction réelle du message de Pâques ?
  • L’impact de ma vie chrétienne dans mon entourage, dans mon travail, auprès des membres de ma famille, est-il « plein » ? Pourquoi ?

Action concrète pour la semaine

Cette semaine, je veux vivre de la puissance de résurrection de Jésus. Le printemps me rappelle que la résurrection de Jésus donne et redonne la vie. Je demande, chaque jour, à Dieu par son Saint-Esprit, qu’il me donne de l’enthousiasme à croire à la puissance de sa résurrection. Dans mon quotidien, dans les choses concrètes et dans mes relations.

 

Bonne semaine de printemps – Christian Sollberger

Dialogue d'enfants

Référence radio d’un dialogue d’enfants sur le contenu de Pâques (en Suisse-allemand)

Jésus règne

Des enfants le proclame haut en musique et en sons !

 


Église évangélique mennonite EEMT

Route de Pierre-Pertuis 30

CH - 2710 Tavannes

 Dons     Impressum   ―   Contact     Images      Location     Login