Rester connecté

La pensée de la semaine | suite au dimanche 24 avril 2016 à l'EEMT

L'amour d'abord, les dons et service ensuite (1/ 2)

 

1 Corinthiens 13 / Ephésiens 4,7-12

 


Résumé

1 Corinthiens 13,1-7.13

Le boulevard des textes concernant le vrai amour. La voie par excellence, l’autoroute d’une compréhension vraie et originelle de l’amour que Dieu déverse dans la vie de celles et ceux qui s’ouvrent à lui.

L’auteur du texte adresse ce texte magnifique à des chrétiens d’une Eglise complexe du Nouveau Testament. Des hommes et des femmes qui souhaitent aimer Dieu et le servir. Des personnes pour qui le fait de s’aimer est difficile, ceci dans l’exercice des dons et services dans l’Eglise.

 

Autre contexte, même défi

La technologie à évolué et la communication hyper-évolué. Cependant les hommes et les femmes demeurent les mêmes et le défi du vrai amour reste présent dans nos vies. Cette parole si connune du chapitre 13 de 1 Corinthiens nous renvoi à nos limites. Est-ce décourageant ? Devrions-nous abandonner cet objectif si élevé ? Non, au contraire. Nous sommes en chemin et nous prions une progression dans nos vies de la présence de l’amour de Dieu.

 

Une vie spirituelle, avec amour

Les dons et les services sont cadeau de Dieu. Il aime offrir à ses enfants, de manière généreuse, des possibilités de le servir. La prophétie, la prière de guérison, le don des langues et autres dons spirituels en font partie. Mais avec amour. Dans notre vie et dans notre service spirituel, Dieu place de l’amour.

 

Une vie engagée, avec amour

L’engagement de nos vies, quelle qu’en soit la forme et les contours, doit être emprunt d’amour. Aider les démunis, financer des projets humanitaires, s’engager dans le social, être missionnaire etc. Mais avec amour, sinon cela ne sert à rien.

 

Notre ressource

Plus nous méditons cette parole, plus nous réalisons que nous avons besoin de renouvellement de l’amour de Dieu. Notre capacité d’aimer et de partager l’amour est limitée. C’est pourquoi, de manière renouvelée, nous avons à nous placer sous la douche divine d’un amour que Dieu donne. Intarissable, continue.

Pour aller plus loin...

Action concrète pour la semaine

Je prends un temps durant cette semaine pour méditer un domaine dans ma vie, domaine dans lequel je suis « en panne d’amour ». Je me sens sec/sèche et aride.

 

Puis je prie, je me place sous la douche de l’amour de Dieu. Je laisse Dieu remplir mon réservoir et ainsi retrouver un amour dans ce domaine précis. Je note cette expérience dans mon agenda…

 

 

 

Bonne semaine - Christian Sollberger

Église évangélique mennonite EEMT

Route de Pierre-Pertuis 30

CH - 2710 Tavannes

 Dons     Impressum   ―   Contact     Images      Location     Login