Rester connecté

La pensée de la semaine | suite au dimanche 1er mai 2016 à l'EEMT

L'amour d'abord, les dons et service ensuite (2/ 2)

 

1 Corinthiens 13 / Ephésiens 4,7-12

 


Résumé

L’amour d’abord

Nous en sommes conscients tout à nouveau, avec Dieu l’amour passe toujours en premier. Je suis aimé, je suis aimée. L’amour inconditionnel et totalement parfait de Dieu rempli mon réservoir de sens, mon réservoir émotionnel et affectif. Dans son amour, Dieu me permet de partager ce trésor de sa présence dans ma vie. Et pour cela Il m’équipe.

 

Les dons et services ensuite. Pour tous.

Cependant, chacun de nous a reçu un don particulier, l’un de ceux que le Christ a généreusement accordés. Ephésiens 4,7

Dieu n’a oublié personne. Tous ont reçu au moins un don, un charisme et une possibilité de donner un écho favorable a un amour si grand et si puissant de Dieu. Dans le Royaume de Dieu, il n’existe pas deux classes de personnes, soit les acteurs et les spectateurs. Tous ont un rôle. Tous peuvent s’impliquer pour que cet amour soit partagé autour d’eux.

 

Les apôtres

L’encouragement et la vue d’ensemble font partie du mandat des apôtres. Les personnes avec une fibre apostolique aiment à implanter des nouvelles choses, coacher des équipes, se réjouir du progrès des autres, redresser et corriger, avec douceur et amour. Leur charisme invite les gens autour d’eux à une confiance dans leur conduite et leur expérience.

 

Les prophètes

De leur vie intime avec Dieu, de leur écoute attentive du cœur de Dieu ressorte des images, des impressions, des pensées et des paroles prophétiques. Souvent, ils ont une prière d’avance. Ils aiment à communiquer et indiquer une direction que Dieu voudrait donner.

 

Les évangélistes

L’Evangile est une bonne nouvelle qu’il faut partager avec les personnes qui ne la connaisse pas encore. C’est une nécessité vitale. Tous doivent entendre la bonne nouvelle de Jésus-Christ. Il faut sortir dans les rues, s’intégrer dans la société, rejoindre les personnes dans leur situation, c’est là le cœur des évangélistes.

 

Les pasteurs et les bergers

Les bergers s’occupent du troupeau. Ensemble, nous suivons le grand Berger, Jésus. En tant que disciples, nous prenons le soin de garder l’alliance que nous avons conclue avec Dieu. Le berger prend soin des relations à l’intérieur du groupe. Respect, harmonie, relations clarifiées et autres paramètres d’un « groupe en bonne santé » sont dans le cœur du berger.

 

L’enseignant/e

La Parole est riche et les enseignants le savent bien. Ils aiment les Ecritures. Ils puisent, cherchent, fouillent, lisent et relisent la Parole. Ce sont des chercheurs de vérité. Ils aiment à trouver des perles dans les Ecritures et à les partager avec enthousiasme et structure. L’exégèse et l’exactitude des choses dites et enseignées sont importantes à leurs yeux.

 

Pour le corps - ensemble

C’est ainsi qu’il a rendu le peuple de Dieu apte à accomplir son service – Ephésiens 4,11

Toujours, les dons et les ministères sont prévus pour l’édification du Corps de Christ. L’ensemble du Corps, l’ensemble de l’Eglise bénéficie des ministères. Pas de place pour une carrière égocentrique dans l’exercice des ministères avec et pour Dieu.

Pour aller plus loin...

Action concrète pour la semaine

Je prends un temps durant cette semaine pour méditer demander à Dieu quels sont mes dons. Sur les cinq ministères, je choisis une « fibre principale » et une « fibre présente aussi ». Je rédige un bref texte dans mon journal de bord.

J’exprime ma reconnaissance au donateur des ministères et je lui demande comment je peux les impliquer pour l’édification du Corps de Christ dans ma situation.

 

Bonne semaine - Christian Sollberger

Église évangélique mennonite EEMT

Route de Pierre-Pertuis 30

CH - 2710 Tavannes

 Dons     Impressum   ―   Contact     Images      Location     Login