Rester connecté

La pensée de la semaine | suite au dimanche 7 août 2016 à l'EEMT

Qui est aveugle ?

Jean 9 : 1 - 41

 

Résumé

Jésus guérit un homme aveugle de naissance, après avoir expliqué aux disciples que son handicap n’est pas lié à un péché mais qu’il servira à glorifier Dieu. 

Ses voisins amènent ensuite cet homme auprès des pharisiens. Ceux-ci sont partagés au sujet de ce miracle et finissent par mettre à la porte l’aveugle guéri qui met en lumière leurs contradictions. Jésus l’apprend, va le trouver et se révèle à Lui. L’homme guéri met sa foi en Jésus sans hésitation et se prosterne devant Lui.

 

Comme les pharisiens, nos fausses conceptions peuvent nous aveugler. Esaïe 55 :8-9 nous rappelle que les pensées de Dieu sont différentes des nôtres. Demandons-lui de nous révéler les domaines où nous sommes aveugles par rapport à ses pensées et apportons-les Lui pour qu’il nous révèle ce qu’est sa pensée.

Laissons le Seigneur changer notre cœur, nos attitudes profondes pour entrer toujours plus profondément dans sa révélation. Ezéchiel 36 :25-27.

 

Les pharisiens restent prisonniers de leurs traditions et ils ne s’ouvrent pas à ce que Dieu est en train de faire, contrairement à l’aveugle guéri.

Spirituellement l’aveugle guéri voit clair mais les pharisiens sont aveugles.

Pour aller plus loin...

 

2 questions

  • Suis-je ouverte à l’œuvre du Seigneur (même si elle me surprend !) ou les principes de ma foi, mes traditions, ont-elles pris le dessus sur ma relation à Dieu ?
  • Dans quels domaines le Seigneur m’a-t-il déjà rendu la vue ? Je veux le remercier pour cela aujourd’hui.

 

 

Dominique Dutoit

Église évangélique mennonite EEMT

Route de Pierre-Pertuis 30

CH - 2710 Tavannes

 Dons     Impressum   ―   Contact     Images      Location     Login