Rester connecté

La pensée de la semaine | suite au dimanche 6 novembre 2016 à l'EEMT

Invitation au repos

Marc 6 : 30-31 et Psaume 23 : 1-3

 

Résumé

Lorsqu’Il invite ses disciples au repos, Jésus ne les envoie pas ; c’est en leur disant « venez » qu’il leur fait cette offre. Jésus désire être présent avec les siens lorsqu’ils se reposent, qu’ils se trouvent confrontés à leurs limites humaines. Il s’invite avec eux au repos, dans les mêmes conditions qu’eux, à la même hauteur qu’eux. Quelle qualité de repos cela devait être pour ces hommes, de le vivre dans la présence de leur Maître !

 

Selon ses différents types de fatigue (physique, psychique, spirituelle), la créature de Dieu aspire à des repos différents aussi. Les trois versets du Psaume 23 donnent un cadre de repos, mais le laissent suffisamment ouvert pour proposer à chacun le choix du repos auquel il aspire, selon qu’il s’agisse d’une fatigue du corps, de l’âme ou de l’esprit.

 

Dieu attache de l’importance au repos puisque lors de la création déjà, Il y consacre un jour entier, d’abord pour Lui-même (Genèse 2 :2-3), puis pour sa créature (Deutéronome 5 :14-15). A ce repos, Il l’invite à y intégrer la notion du souvenir de l’esclavage en Egypte et de sa délivrance. Aujourd’hui, lors du repos, le peuple de Dieu (l’Eglise, dont nous faisons partie), est invité à se souvenir, de l’événement central de l’histoire : Jésus venu sur cette terre, cloué sur la croix, d’où Il est le seul à avoir pu proclamer « Tout est accompli ».

Cette proclamation porte en elle-même le potentiel de générer le repos dans le cœur des créatures que nous sommes.

Le repos devient une conséquence de ce souvenir, que « tout est accompli ».

 

Je peux me reposer sur ces paroles centrales prononcées par Jésus sur la croix.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement dans ma vie aujourd’hui, le fait que Jésus à tout accompli?

 

Du fait que Jésus a tout accompli, je suis invité(-e) à me reposer des différentes causes de fatigue pouvant me malmener.

En voici quelques-unes : de prouver, de justifier, de me justifier, de défendre, de retenir, de cacher, de prendre des détours, de porter le monde, de me croire irremplaçable…

Pour aller plus loin...

Une action pour la semaine

Vivre ce repos proposé par Dieu non seulement le dimanche, mais tous les jours.

 

question

  • De quelle cause de fatigue Dieu m'invite-t-il à me décharger aujourd’hui ? 

 

 

Jean-Marc Knuchel

Église évangélique mennonite EEMT

Route de Pierre-Pertuis 30

CH - 2710 Tavannes

 Dons     Impressum   ―   Contact     Images      Location     Login