Rester connecté

La pensée de la semaine | suite au dimanche 11 décembre 2016 à l'EEMT

Mon coeur, un allié de choix

Ruth 1 : 1-22

 

Résumé

Etre étranger ou étrangère dans un pays, une culture et un climat très différent du pays d’origine, l’avoir quitté et tout laissé derrière soi, famille, souvenirs, traditions, c’est très difficile !

 

Dans la Bible, une famille, celle d’Elimelek, vit cette situation particulière. Elle a quitté Bethlehem où règne la famine, pour les plaines fertiles de Moab. Elimelek meurt en pays étranger, les fils après avoir épousé des Moabites décèdent à leur tour.

 

Les trois femmes Naomi, Ruth et Orpa, restées seules, retournent à Bethlehem, (Hébreux : la maison du pain) où la famine est terminée.

Ruth choisit de suivre Naomi et Orpa retourne chez elle avec la bénédiction de la belle-mère (v.12)

 

-        Comment est-ce que je laisse aller une personne proche qui choisit un autre chemin (pression, chantage ou bénédiction, paroles de vie, largesse de Dieu ??)

-        Qu’est-ce qui motive la décision de Ruth de suivre sa belle-mère amère, révoltée contre son Dieu, plus de fils à marier (v.13, 15)

  • Amour pour Naomi ! Amour gratuit ! Ruth l’a vu vivre, belle relation
  • Authenticité de Naomi, envie de connaître ce Dieu qui accueille nos incompréhensions notre désespoir, notre amertume.
  • La compassion pour Naomi qui a vécu tant d’épreuves durant les 10 dernières années. Une attitude du cœur qui implique l’écoute, l’attention.

Ces 3 éléments provoquent cet attachement très fort de Ruth à sa belle-mère et à la foi et au peuple de celle-ci. Un changement radical une orientation claire et conséquente. Un choix, dans lequel le cœur est un allié, qui change le destin du peuple de Dieu, de l’humanité tout entière !

Invitation à poursuivre la lecture des 3 autres chapitres en observant attentivement le comportement de Boaz envers Ruth, Naomi, ses ouvriers. N’y voyons-nous pas une préfiguration du Christ ?

 

Et dans notre marche vers Bethlehem…

  • Si nous sommes désespérés, fatigués, cherchons une personne avec laquelle nous pouvons être authentiques, osons exprimer nos déceptions avec Dieu. Il les transforme (ch.4 v. 14).
  • Est-ce que j’ai à découvrir tout à nouveau, le regard de Jésus sur moi au travers de l’image de Boaz? Respectueux, bienveillant, généreux, accueillant.
  • Il désire m’offrir de la nourriture en abondance (graines d’orge) une nouvelle identité, il veut me racheter.
  • Quelles sont des qualités de Boaz (du Christ) que je choisis de transmettre en ce temps de l’Avent à mon prochain, à ceux que je rencontre ?
  • Merci aux Ruth parmi nous ! Elles s’appellent (entre autres) Violette, Rebecca, Lina, Albertine, et même Georges !! Ils sont en bénédiction pour nous, sachons voir et  accueillir d’autres Ruth et d’autres Georges car c’est cela vivre l’Eglise aujourd’hui.

 

Gladys Geiser

Église évangélique mennonite EEMT

Route de Pierre-Pertuis 30

CH - 2710 Tavannes

 Dons     Impressum   ―   Contact     Images      Location     Login