Rester connecté

La pensée de la semaine | suite au dimanche 9 avril 2017 à l'EEMT

Entre vous, pensez à ce qui est dans le messie Iéshouah

Philippiens 2,1-11

 

Résumé

Le jour des Rameaux est une étape supplémentaire du parcours de Jésus vers la crucifixion. Mais contrairement à toute logique ce chemin qui met fin à la vie de Jésus ne met pas un terme à sa personne. L’histoire continue par le tombeau vide et Jésus-Christ ressuscité. La démonstration est faite que la puissance de la mort n’a plus le dernier mot. C’est notre espérance vivante, nourrie par la foi en Lui. Alléluia ! Et il y a plus que cela, le parcours de Jésus est encore une clé pour les relations humaines que développent les chrétiens.

1. Quand on connaît Jésus-Christ, v. 6 – 11

La plupart des théologiens spécialistes des écrits du NT sont d’avis que l’apôtre Paul livre ici une citation d’une confession de foi de l’Eglise de la première génération. Durant cette période les premiers chrétiens disposent que de l’AT et des premiers textes de chants ou de liturgies comme celui-ci. Ainsi nous sommes en présence d’une des plus anciennes confessions de foi chrétienne, elle résume la mission terrestre de Jésus.

A. Son abaissement (v. 6 – 8)

1. Renoncement à ses droits d’égal de Dieu

2. Dépouillement volontaire de sa gloire

3. Revêtement de la condition de serviteur

4. Incarnation

5. Abaissement (un simple homme)

6. Humiliation jusqu’à la mort

7. Obéissance jusqu’à la mort de la croix

 

B. Son élévation (v. 9 – 11)

1. Elévation par Dieu son Père

2. Don du nom suprême

3. Dignité de souverain dans les cieux

4. Dignité de souverain sur la terre

5. Dignité de souverain dans les enfers

6. Proclamation univers. de son autorité

7. Glorification du Père par l’élévation du Fils

 

Nous sommes invités à comprendre que son chemin d’abaissement et d’élévation va immanquablement concerner les nôtres, si nous nous réclamons de lui. Il est question de perte et de gain. Un mot aux personnes préoccupées des subtilités théologiques : précautions à prendre sur la signification « Il n’a pas voulu rester de force l’égal de Dieu » (v. 6b). L’ampleur de la kénose (trad. « se vider ») maintient le fait que Jésus reste Dieu !

 

2. Comportez-vous entre vous comme on le fait quand on connaît Jésus-Christ, v. 5

L’Epître aux Philippiens contient des accents de reconnaissance et d’encouragement de Paul, avec l’intention de rendre fortes les relations entre les membres de la communauté. Les enseignements clés tiennent en deux mots : humilité et unité (2.1-11 et 4.2-5). Toutes et tous sont invités à comprendre leur vocation à partir d’une « trame de fond », celle laissée par le Seigneur Jésus-Christ, par le messie Iéshoua. L’Eglise de Jésus est une nouvelle famille, formée par des personnes qui ont découvert la foi et le salut en Jésus-Christ. Ce qui nous aide à nous aimer et nous respecter malgré les différences, c’est le parcours de Jésus-Christ. Cet exercice (ou ce travail) commence bien dans la communauté locale, dans le/les lieux où nous nous retrouvons régulièrement. En découvrant une communauté toutes les relations sont évidemment stimulantes et motivantes. En même temps toutes les relations humaines, celles entre chrétiens aussi, sont appelées à évoluer, à entrer dans plus de maturité, à comprendre quels sont les chemins de service préparés pour les uns et les autres. Dans ce sens les nouveaux enjeux, les résistances, les oppositions sont autant d’opportunités nouvelles pour comprendre comment traduire sur ma piste, ce qui est dans le parcours du messie Iéshouah.

Une action pour la semaine

Comment est-ce que le Saint-Esprit préside les mouvements d'abaissement et d'élévation dans ma vie?

Des questions pour aller plus loin

Pour introduire le texte que nous méditons, Paul pose quatre questions: "Votre union avec le Christ vous donne-t-elle du courage? Son amour vous apporte-t-il du réconfort? Êtes-vous en communion avec le Saint-Esprit? Avez-vous de l'affection et de la bonté les uns pour les autres? (Philippiens 2,1)

Église évangélique mennonite EEMT

Route de Pierre-Pertuis 30

CH - 2710 Tavannes

 Dons     Impressum   ―   Contact     Images      Location     Login