Rester connecté

La pensée de la semaine | suite au dimanche 10 avril 2016 à l'EEMT

Sur les traces de Salomon – J’ai encore besoin de toi

 

Sur la base de 1 Rois chapitres 1 à 11. Début du règne de Salomon et construction du temple

 


Résumé

1ère perle :

Sur les 11 premiers chapitres du 1 Rois, 10 parlent de ce que Salomon a entrepris de positif, un seul chapitre mentionne ses mauvaises actions => comme si Dieu valorise ce qui est bon chez ce roi.

Dans ma vie Dieu veut faire la même chose : valoriser le bon en moi. De plus, avec le sacrifice de Jésus sur la croix, ce n’est plus un chapitre qui mentionne mes mauvaises actions, mais 0.

 

2e perle :

Salomon bénéficie d’un riche réseau de personnes, héritage de son père. Salomon choisit de ne pas interrompre cet héritage précieux, mais de l’enrichir encore. Par ces choix, Salomon confesse son besoin des autres, ses limites. Il valorise ainsi les talents de l’autre, il valorise l’autre.

Je suis invité à faire appel aux autres, à m’approcher d’eux pour leur demander de l’aide, à reconnaitre leurs talents.

 

J’ai encore besoin de toi

Dans la première partie de son règne, Salomon confesse sa dépendance envers Dieu, notamment lors de la dédicace du temple. Avec le temps, cette dépendance envers son Dieu s’est-elle émoussée ? Qu’est-ce qui a fait que progressivement, Salomon se détourne de son Dieu pour s’affectionner aux cultes idolâtres avec tout ce que cela contient ?

A-t-il manqué de confesser à son Dieu qu’il a encore besoin de Lui ?

Pour aller plus loin...

2 questions

  • Qu’est-ce qui peut m’empêcher de chercher de l’aide auprès de mon prochain, auprès de Dieu ?
  • Quelle est ma stratégie et mon réflexe  « en temps réel » (rapidité de l’autofocus), pour dire à Dieu que j’ai encore besoin de Lui ?

Action concrète pour la semaine

M’approcher d’une personne pour lui faire une demande d’aide.

 

 

Jean-Marc Knuchel