Rester connecté

La pensée de la semaine | suite au dimanche 8 mai 2016 à l'EEMT

Dieu parle, écoutons-le!

 

Divers textes

 


Résumé

Dieu parle de plusieurs manières : par la création, la Bible, le St-Esprit, etc. et aussi la prière d’écoute.

 

Comment l’écouter ?

S’y préparer, croire qu’Il veut nous parler, demander en ayant purifié nos motivations, s’attendre à Dieu.

 

Nous pouvons entendre 3 voix différentes :

  1.  La voix de satan. Il remet en question ce que Dieu dit, sème le doute, la confusion. Il nous incite à prendre des décisions rapidement, sans réfléchir, me décourage. Prendre position par rapport à l’ennemi, refuser qu’il parle.
  2. Notre propre voix. Elle protège nos intérêts, nos désirs, notre volonté. Elle comporte aussi nos réflexions. La soumettre à Dieu.
  3. La voix de Dieu. Il ne reste plus qu’elle alors ! C’est une voix douce, tranquille qui coule à l’intérieur de moi. Elle m’encourage à choisir la vie et ne produit que de bons fruits. Elle conduit et donne la paix intérieure.

Dieu répond vite lorsqu’on l’écoute ! Il le fait de différentes manières : par une impression, une pensée, une parole ou un mot, un verset ou un texte biblique, une image, une vision, un chant. Dieu ne nous trompe pas ! Matthieu 7 : 8-11.

Il importe de gérer avec sagesse ce qui est reçu.

 

En groupe, l’Esprit répartit ce qui est reçu. Parfois c’est une confirmation, parfois c’est complémentaire comme les pièces d’un puzzle. L’unité est un élément fondamental pour l’écoute en groupe.

Pour aller plus loin...

2 questions

  1. Suis-je d’accord de commencer à écouter Dieu personnellement ?
  2. Pouvons-nous commencer ou continuer à écouter Dieu dans nos groupes de maison afin de lui donner toujours plus de place au milieu de nous ?

 

 

Dominique Dutoit